Psychologie clinique: Discipline de la psychologie qui se concentre sur l’évaluation, la compréhension et l’accompagnement des individus qui en font la demande. Elle s’appuie sur l’écoute, l’analyse et l’utilisation de méthodes thérapeutiques adaptées à chaque situation.
Psychologue clinicien: Intervient dans une démarche de soutien, de prévention ou d’accompagnement, en s’appuyant sur des connaissances scientifiques et une approche humaine et individualisée. En France le diplôme est obtenu à l’université suite à un cursus sélectif de niveau Bac+5.
Périnatalité: Période qui englobe la grossesse, l’accouchement et les premières semaines de vie du bébé et toutes les problématiques qui y sont liées même plus éloignées dans le temps.
Neuropsychologie: Branche de la psychologie qui étudie les relations entre le cerveau et les comportements.
Gérontologie: Discipline dédiée à l’étude du vieillissement et aux problématiques des personnes âgées.
Approche bio-psychosociale: c’est un modèle de compréhension qui considère que le bien-être psychique résulte de l’interaction entre des facteurs biologiques (fonctionnement cérébral, santé physique…), psychologiques (émotions, schémas de pensées, histoire personnelle…) et sociaux (relations, environnement de vie, contexte culturel). Elle permet de prendre en compte la complexité de chaque personne et d’adapter la posture thérapeutique à cette réalité multifactorielle.
Approche intégrative: c’est une manière d’intervenir en psychothérapie en s’appuyant sur différents courants théoriques. Elle permet de proposer un accompagnement sur mesure, en utilisant des outils issus de plusieurs modèles (thérapies cognitives et comportementales, approche humaniste, systémie…) en fonction des besoins, de la personnalité et du parcours de la personne. C’est une approche souple, respectueuse du rythme de chacun, et centrée sur les processus de changement.
La systémie en psychologie désigne une approche qui considère l’individu dans son environnement, souvent dans le cadre de relations interpersonnelles et sociales, telles que celles d’un groupe, d’une famille ou d’une organisation. Plutôt que de se concentrer uniquement sur l’individu, la systémie met l’accent sur les interactions et les dynamiques au sein de ces systèmes, avec l’idée que chaque élément influence et est influencé par les autres. En thérapie systémique, l’objectif est de comprendre et de modifier les schémas relationnels qui peuvent maintenir des problèmes ou des conflits au sein de ces systèmes.